Kinésithérapie vestibulaire

c'est :

Le traitement des vertiges et des troubles de l’équilibre.

La rééducation vestibulaire est une rééducation sensorielle de l'équilibre qui utilise l'interaction entre la vision, l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne, les capteurs mécaniques des muscles de la colonne rachidienne et des pieds. ... C'est une rééducation anti-vertigineuse et des troubles de l'équilibre.

Sensation de vertige, déséquilibre, vison perturbé, intolérances aux mouvements de l’environnement, sensation angoissante dans la foule et les grands espaces, mal des transports, … tous cela accompagné de nausées, vomissement, angoisse, instabilité du corps, peur de sortir sont des phénomènes indiquant que le système vestibulaire est perturbé.

Après des examens spécifiques et un questionnement précis sur les symptômes afin de détecter la dysfonction, on pourra parler de différentes pathologies : vertige paroxystique bénin (vppb), maladie de Ménière, labyrinthite, cinétose, troubles fonctionnels comme la chutes, les troubles de l’équilibre, dépendance visuelle exagérée, migraine vestibulaire.

En fonction de la pathologie, le kinésithérapeute pourra mettre en place une stratégie thérapeutique permettant au patient d’être libéré de ses vertiges mais également de mettre en place des compensations pour soutenir la perte de réactivité du système vestibulaire.

 

Le but de la prise en charge en kinésithérapie est :

  • La disparition des sensations vertigineuses
  • Amélioration de l’équilibre et éviter les chutes
  • Et surtout, un retour à la vie d’avant.

Infos pratiques

  • Carpentier Nancy

  • 57, Route de Longwy

    4750 Pétange (Péiteng)

    Luxembourg

  • +352 28 89 20 21
  • +352 661 170 298

Nos heures d'ouverture

lun. 08:00 - 19:00
mar. 08:00 - 19:00
mer. 08:00 - 19:00
jeu. 08:00 - 19:00
ven. 08:00 - 19:00
Sur rendez-vous
Plus d'informations